Le métier de notaire, une profession libérale, plutôt bien rémunéré

Publié le par Pascal Tatoni

Le métier de notaire, une profession libérale, plutôt bien rémunéré

Même s’il s’avère de l’autorité publique, le métier de notaire est exercédans un cadre libéral. Cependant, c’est le notaire lui-même qui fixe ses honoraires, mais selon un barème établi par l’Etat. Ce sont ainsi ses clients qui le payent directement et non les contribuables, comme c’est le cas pour certaines professions.

Où trouver Pascal Tatoni et quelles sont les genres d’affaire qu’il traite ?

Pascal Tatoni a ouvert son lieu de travail à Marseille. Son cabinet est notamment un Conseil spécialisé en organisation et gestion de patrimoine. Il est sis au 89 avenue du Prado 13008 Marseille. Outre le maître Pascal Tatoni lui-même, une équipe constituée de 8 collaborateurs très efficacessera à la disposition de tous ceux qui sont à la recherche de professionnels du métier proposant un service de qualité pour les conseiller. Les différents cas suivants y sont traités :des ventes, des prêts, un règlement de copropriété ou servitudes. Ces derniers se rapportent notamment au droit immobilier. Le droit de la famille comprend les successions, les donations, les donations-partage, l’adoption ou les partages des biens. Le droit commercial concerne les ventes de fonds de commerce. Et enfin, le droit des sociétés traite les statuts et les cessions de parts.

Quelques informations essentielles à propos des frais du notaire

Le tarif du notaire ou les frais de notaire comprennent les déboursés, les taxes et la rémunération proprement dite du notaire. Les déboursés représentent les différentes sommes que le notaire a payées pour le compte de son client. Représentant un dixième des frais, elles servent à rémunérer des intervenants divers, à payer des frais exceptionnels engagés par le client, ou le coût de divers documents utiles pour la constitution du dossier. Les taxes sont de l’ordre de 8/10è des coûts. Elles vont à l’Etat et aux collectivités locales. La rémunération proprement dite du notaire constitue un dixième du total des frais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article